Avoir une seule ou plusieurs adresses email ?

La recrudescence de piratages de boîtes émail me confirment à vous conseiller d’avoir au moins une deuxième adresse émail – de secours en cas de piratage ou pour séparer vos correspondants :

  1. une adresse pour vos contacts habituels
  2. une adresse différente pour toutes les inscriptions sur des sites (amazon, le figaro, meetic.. )
  3. et si tu as plusieurs associations une adresse spécifique pour chaque asso.

Cela permet de gérer plusieurs carnets d’adresses et de ne pas les mélanger.

Je confirme aussi qu’Internet n’est pas un espace tranquille. Surfer sur Internet c’est un peu comme allez visiter des quartiers périphériques à l’abandon… On peut en sortir vivant ou avec son portefeuille mais ce n’est pas garanti !!!

 

Qu’est-ce que l’usurpation de messagerie ?

Cette usurpation consiste, pour un spammeur, à envoyer des messages électroniques en renseignant votre adresse e-mail dans le champ d’expéditeur. Il s’agit ainsi de faire croire que vous êtes l’expéditeur du message, afin d’inciter les destinataires à l’ouvrir.

Ces messages électroniques ne proviennent pas du fournisseur d’accès ou de messagerie (Orange, Free, Gmail,…) et ne transitent pas par leur système Mail. Leurs adresses ont simplement été modifiées pour le faire croire.

Ces messages proviennent en réalité du compte de messagerie du spammeur et ont été envoyés à partir du serveur de messagerie de ce dernier.

Comment savoir si mon adresse a été usurpée ?

  1. Vous constatez, dans votre boîte de réception, des messages d’erreur mailer-daemon (notification de non-remise) qui ne correspondent à AUCUN message envoyé (comme si quelqu’un envoyait une lettre à une autre personne en écrivant votre adresse d’expédition à la place de la leur.
  2. Vous recevez des réponses de personnes auxquelles vous n’avez JAMAIS envoyé de messages.

Quelle est la différence entre un piratage et une usurpation ?

Votre dossier Envoyés peut vous offrir le meilleur indice pour déterminer si vous faites l’objet d’un piratage ou d’une usurpation.

Si vous TROUVEZ dans votre dossier Envoyés un message que vous n’avez PAS envoyé : Votre compte a été compromis (piraté).

Si vous ne trouvez PAS de message suspect dans votre dossier Envoyés : Votre compte a vraisemblablement été usurpé.

Que dois je faire ?

Bien qu’il n’existe aucun moyen de mettre fin aux agissements de la personne qui usurpe actuellement votre compte, le changement de votre mot de passe vous permettra d’empêcher toute compromission de votre compte à l’avenir.

Une ou plusieurs adresses email ?

Lorsque le compte de messagerie a été piraté c’est que le pirate a récupéré votre mot de passe : il a donc accès à votre compte, il peut alors vous empêcher d’accéder à votre messagerie. Il faut alos demander le déblocage et un nouveau mot de passe au fournisseur de messagerie… ce qui peut prendre quelques jours pendant lesquels vous ne recevez rien, ce qui devient très gênant.

Une solution de secours : avoir au moins une autre adresse émail disponible

Tous les fournisseurs d’accès (Orange, SFR, FREE… ) vous fournissent une boîte au lettre et une adresse, c’est souvent celle que vous utilisez, mais qu’il faut changer si vous quittez votre fournisseur d’accès Internet – c’est le cas d’Orange les autres sont plus souples.

La solution pérenne : un serveur de messagerie en ligne

Google, Yahoo, Microsoft, La Poste… et bien d’autres vous permettent d’ouvrir une ou plusieurs adresses émail, gratuitement avec un contrôle de sécurité par SMS. Ils sont totalement indépendants du fournisseur d’accès.

 

Pourquoi plusieurs comptes de messagerie ?

Si vous allez souvent sur les sites Internet, on vous demande souvent de vous enregistrer sur le site – c’est bien le cas de l’accès privé à notre site d’association.

Si vous vous enregistrez sur de nombreux sites vous allez vite être submergés de messages, réseaux sociaux et autres mailing plus ou moins sollicités. Il faut alors séparer ce qui est important, utile du futile, inutile… nuisible.

 D’où l’intérêt d’une première adresse émail pour vos contacts, famille amis  qui ne servira qu’à échanger des message. Vous classerez facilement les indésirables des acceptables.

 Créer une autre adresse émail sur un serveur gratuit  qui vous servira pour les réseaux sociaux, les inscriptions sur des sites, pour Paypal….

Ceci vous permettra de gérer plus facilement le flot continuel des mailings non sollicités (SPAM)

 Ce deuxième compte de messagerie vous sera utile en cas piratage,  vous pourrez alors prévenir rapidement vos contact et serez toujours joignable par le compte non piraté.

Enfin un conseil plus personnel :

 N’ayez pas de compte messagerie joint avec votre conjoint  contrairement au compte bancaire – votre intimité sera mieux protégée et le nombre de messages à gérer diminuera et ce sera votre deuxième roue de secours en cas de crevaison du compte messagerie.

Le Ouèbemaître
Il participe à la vie la promo avec l’aide des outils de l’Internet et des volontaires écrivains, crobardeurs, commentateurs…



lu (2187) fois

One thought on “Avoir une seule ou plusieurs adresses email ?

  • Jean-Paul GALLERON
    23 août 2016 à 19 h 12 min
    Permalink

    L’adresse de mon épouse a été piratée pour expédier des photos pornos. La police aurait pu nous incriminer ; ma femme aurait pu m’incriminer……

    Orange nous a donné immédiatement un nouveau mot de passe.

    Attention…….

Laisser un commentaire