Annonce : une conférence sur « Les travailleurs chinois en France durant la première guerre mondiale »

Voici l’invitation à cette réunion du mardi 13 novembre prochain, un peu exceptionnelle, qui nous fera vivre ou revivre un moment d’histoire.
Une occasion également de nous retrouver !

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposé de Madame Catherine Costanza sur « Les travailleurs chinois en France durant la première guerre mondiale ». Des milliers de jeunes chinois se sont embarqués sur « le Cuirassé Jeanne d’Arc » pour venir en France et participer à l’effort de reconstruction dès 1916 à 1921.

Catherine Costanza est l’auteure de l’ouvrage « Les oubliés de Nolette, du silence à la reconnaissance »

L’occasion de rendre hommage à ces milliers de chinois au moment du centenaire de la fin de la « Grande guerre de 1914 – 1918 ».

Cette intervention se déroulera au restaurant « hua Tong » 35 rue Beaubourg – Paris 3ème – Accueil à 18 h 30, intervention à 19 heures Métro Rambuteau (ligne 11) – RER les Halles – Parking Beaubourg

Participation à la conférence et au repas, 27 euros, 25 euros pour les membres, 5 euros pour participer à la conférence seule.

Si tu es intéressé, appelle-moi ou envoie un mail, je t’enverrai le bulletin d’inscription



lu (47) fois

One thought on “Annonce : une conférence sur « Les travailleurs chinois en France durant la première guerre mondiale »

  • Jean-Jacques NOIROT
    23 octobre 2018 à 7 h 35 min
    Permalink

    Je ne pourrai pas me rendre à cette conférence et te remercie de l’invitation.

    Au cours de mes recherches pour tenter de retrouver mon grand père maternel dans la région de Suippes, j’ai rencontré un président du Souvenir français qui m’a révélé que des Chinois avaient procédé dans de nombreux cimetières à des inhumations alors qu’ils ne lisaient pas le français. De nombreuses erreurs auraient été constatées mais les “choses” seraient restées en l’état. Par conséquent, in n’est pas certains que le nom figurant sur la croix soit celui du soldat qui repose dessous.

    A confirmer….

    Amitiés cher Daniel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.