Décès de Martin BERTRAND

Loading

Notre petit-co Martin BERTRAND, « Bojojo » a quitté les siens cette nuit 3 février à Arcachon.

Il a gagné le panthéon des sportifs mili. Il venait de fêter ses 81 ans le 31 décembre.

Il avait subi il y a quelques années une ablation d’un poumon et depuis gérait au mieux, avec le moral sa situation difficile.

Nous nous associons à la peine de sa famille et de sa compagne Anny Moretty et nous leurs présentons nos sincères et amicales condoléances.

Sa fille Stéphanie vient de nous informer qu’une cérémonie sera organisée au crématorium de BIGANOS (452, rue Joseph Marie Jacquard 33380 BIGANOS) le vendredi 10 février à 16 h 00.

https://goo.gl/maps/y5x4EGcjRjswWtXu6

 

Rappel de la carrière de Martin BERTRAND

  • Préparation Cyr : corniche Lyautey EMP Aix en Provence
  • Section Deschamps (2Cie 3e section) – fine  2ème compagnie
  • 1965-1966 : EAI Saint Maixent
  • 1966 159°RIA Briançon
  • 1974 : CREPS Versailles
  • 1976 : 11°BCA Barcelonnette
  • 1979 EIS Fontainebleau
  • 19191983 : commissariat aux sports Paris
  • 1986 : 159°RIA Briançon
  • 191990 cdt second CNEC Montlouis
  • 1991 cdt CNEC Montlouis
  • 1992 cdt EIS Fontainebleau
  • 1994 : Polynésie 5ème REI
  • 1996 : DFP Paris
  • 98 : commissariat Sport mili. Paris
  • Fin du service militaire actif : 1 janvier 1999  Colonel

Martin, dit Bojojo, à été un fidèle de la promotion,depuis sa retraite il a participé à la plupart des réunions promo et des voyages, jusqu’à ce que son état de santé ne le retienne.

Les quatre lieutenants de la S14 ont tous rejoints le paradis des montagnards… qu’ils escaladent et skient en paix !

 

Bojojo, à droite à la réunion de promo à Toulouse en oct 2018

Bojojo, à droite, à la réunion de promo à Toulouse en oct 2018

1er commentaire de Guy RAGEOT

Bojojo, un surnom bien AETnétait une des figures de la section Deschamps. Je le vois encore lancer le poids dans les compétitions sportives, où je n’étais que spectateur. Toujours au premier rang de la section avec CARRE.

A la sortie de Saint Maix, il a choisit le 15-9 avec MARMIER et a poursuivi sa carrière dans les Alpins. Mais il n’a pas abandonné le sport pour autant avec ses multiples affectations dans le domaine sportif mili.

Nous nous sommes souvent retrouvé dans les réunions de promo, avec notre vorace, et dans des voyages promo. Je l’avais aussi retrouvé à Montlouis pendant un échappée raquettes. Nous avons suivi avec peine tous les épisodes difficiles liés à sa maladie.

Il restera toujours dans ma mémoire comme une force de la nature et un ami de 60 ans.

du général Philippe Chatenoud, de lAmicale du Régiment de la Neige

Après nous être côtoyés comme lieutenants au 159e RIA à Briançon dans les années 70, puis comme capitaines à la 17e brigade alpine, moi étant alors à Gap et lui à Barcelonnette entre 1973 et 76, nous nous sommes retrouvés à nouveau à Briançon, quand j’ai pris le commandement du même 159e RIA.
Il était déjà en place comme commandant en second depuis un an avec mon prédécesseur, et, fait peu habituel, il resta mon second pendant mes deux années de commandement de 1987 à 1989.
Pendant ces deux années, il fut le plus fidèle des seconds, mon conseiller et mon confident, m’assistant au quotidien avec la plus grande des rigueurs et me remplaçant quand il le fallait dans une parfaite discipline intellectuelle.
Sa bonne connaissance du pays briançonnais et de ses habitants, ses qualités de sportif et de montagnard et l’adhésion qu’il obtenait si facilement de ses subordonnés sont pour une bonne part dans la réussite qu’a connu le Régiment de la Neige sous « notre commandement ».
Nous avons quitté ensemble Briancon et Gérard a poursuivi sa belle carrière en assurant les commandements soyard successifs du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) à Montlouis, puis de l’Ecole Interarmées des Sports (EIS) à Fontainebleau, puis du 5e Régiment de Légion à Mururoa.

7 thoughts on “Décès de Martin BERTRAND

  • 5 février 2023 at 15 h 22 min
    Permalink

    Je suis très attristé par la disparition de notre petit cœur, AET et montagnard ayant fait l’objet d’un message très élogieux de Chatenoud son CDC au 15/9.
    Mes prières et pensées pour lui et sa famille.

  • 5 février 2023 at 15 h 02 min
    Permalink

    Une grande tristesse m’envahit à l’annonce du décès de Martin. C’était vraiment un « chic camarade ».
    Petits-cos dans la compagnie Nanquette nous nous sommes croisés plus d’une fois dans la carrière notamment quand il était au Commissariat des sports et que je servais en administration centrale.
    Toujours aimable, manifestant « le calme des vieilles troupes », Martin était aussi un fidèle des réunions promo et des voyages et nous échangions régulièrement sur la carrière et nos débuts (AET pour lui, AET puis brution pour moi).
    Avec Rosemarie nous pensons très fort à Anny, fidèle elle aussi de nos voyages.
    A Dieu Martin !

  • 5 février 2023 at 14 h 40 min
    Permalink

    Bonjour
    AET mais d’Autun, voisin de lit à St Maixent, voisin de palier à Briançon et nombreuses rencontres au cours de la carrière.
    Merveilleux camarade, je suis plein de tristesse et d’émotion.
    Adieu Martin

  • 4 février 2023 at 11 h 27 min
    Permalink

    Je suis très attristé par la mort de Martin avec qui j’ai servi sur la base interarmée de Mururoa où nous nous sommes croisés lors de la reprise des essais nucléaires en 1995. Nous partagions les mêmes souvenirs d’Aix , Coet et les voyages promo au cours desquels nous avons eu le plaisir de rencontrer Anny.
    Amitiés à tous

  • 4 février 2023 at 10 h 34 min
    Permalink

    Très attristé par la disparition de notre ami et petit-Co Martin BERTRAND, particulièrement en tant qu’ancien d’Aix et de plus parmi mes 4 garçons (pas de fille) j’ ai un « BERTRAND » le 2°, un « VINCENT » l’ainé, un « ETIENNE » le 3° et un « ALBAN » (AUBIN) le 4° et dernier …J’ai du être marqué dans ma jeunesse par cette promo …!
    Amitiés à tous – Jacques BÉGUÉ (avec les accents)

  • 4 février 2023 at 9 h 45 min
    Permalink

    A la réunion de Promo chez Paul Moulian en 2021, Martin m’avait demandé de lui rappeler la liste des premiers alpins de la Promo. Sur douze, sept nous ont quittés. Outre ceux de la photo, Carré, Marmier et Bertrand, nous avons vu partir Cuenot, Lallement, Gastelu et Fassier.
    Je connaissais le Dr Moretty, mari d’Anny. Martin m’avait dit : « Je suis très reconnaissant à cet homme ; grâce à lui, je vis avec la femme que j’aime. »
    Amitiés à tous.

  • 3 février 2023 at 21 h 08 min
    Permalink

    Encore un des nôtres qui s’en va, et un des plus marquants. Quelle tristesse.
    Merci pour la photo des quatre montagnards qui sont arrivés au plus haut sommet.

Laisser un commentaire