Du passé à l’avenir

Chers petits cos,

Je ne suis pas de ceux qui n’ont rien à dire ,vous le savez bien.
Pour répondre , en particulier, à l’appel pressant de Guy, qui souhaite avoir de la matière pour éditer notre 42éme bulletin de liaison , je vous adresse ce message de Nouméa, où je réside chez mon fils Bertrand, né sur ” le Caillou” en 1969.
Mon fils vivant en NC depuis 1993, nous venons lui rendre visite tous les deux ou trois ans.
Il y a Cinquante ans nous mettions pour la première fois les pieds en Nouvelle-Calédonie ( 15 mars 1968).
Je fus, je crois, le premier de la promo à recevoir une affectation outre-mer, remplaçant un officier rapatrié sanitaire ( Lt Saillard!)
Nous avons séjourné, en brousse, pendant 30 mois au Camp de Nandaï, à 200kms au nord de Nouméa.( 1968 1970 )
Par la suite je suis revenu régulièrement sur ce Territoire:
En compagnie tournante ( 3 éme cie / 2éme RIMa) pendant 7 mois au Camp de Plum à 35 kms au sud de Nouméa ( juin 1973 janvier 1974)
Comme chef de Corps du RIMaP/NC du 5 septembre 1988 au 5 septembre 1990.
En inspection dans le cadre de mes responsabilités au sein de l’EMA et du CORTOME à plusieurs reprises, entre 1990 et 2001.

Comme nous le faisons , à chacun de nos séjours nous allons passer quelques jours, sur les bords du lagon , dans la brousse calédonienne, à la recherche des souvenirs du temps passé.
Moment propice à la sérénité et à la réflexion qui permet de mesurer le chemin parcouru et de s’interroger sur le sens de la vie
Mélange de nostalgie et d’espoir pour l’avenir. Bilan et projet .
A chacun sa réponse……

En cette fin d’année 2018, Gwenaël se joint à moi pou vous souhaiter un joyeux Noël et vous adresser tous nos meilleurs voeux pour 2019 ,ainsi qu’ à tous ceux qui vous sont chers.
Que cette nouvelle année vous conserve dans une santé aussi bonne que possible et vous procure de multiples satisfactions avec le minimum de soucis.
Avec nos pensées les plus amicales.
Jean-pierre et Gwenaël

Garanti sans virus. www.avast.com

Envoyé de mon iPad



lu (171) fois

3 thoughts on “Du passé à l’avenir

  • Jean-Marie LEVAL
    4 janvier 2019 à 16 h 29 min
    Permalink

    Merci pour cette évocation et les vœux portés par les vents chauds depuis le cailloux jusqu’ici. Il faisait bon là-bas, même durant les “évènements”. Baie de la Moselle, île des Pins, Bonhomme de Bourail et le Pilou selon la circonstance. Bonne année à vous, avec la santé et une perspective sereine hors des ronds-points. Amitié. A & JM.

  • Louis BRETON
    26 décembre 2018 à 11 h 21 min
    Permalink

    Joyeuses fêtes de fin d’année à tous deux. Il est bien loin le temps où nous oeuvrions tous les deux là-bas pour notre pays, toi place des cocotiers et moi à la Pointe de l’Artillerie. Que d’excellents souvenirs!!

    Amitiés. Louis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.