Lire un article, un long texte, un livre sur un écran : ce n’est pas facile… Alors ?

Suite au dernier article d’Antoine et quelques autres commentaires signalant que certain articles, en particulier du CRI, étaient trop longs et difficiles à lire, je ferai les remarques suivantes :

L’écran n’est pas le meilleur outil pour lire de longs articles de blogs, surtout si on utilise un smartphone, voire même une tablette. Ce qui est affiché à l’écran ne comprend pas seulement l’article mais tout “l’emballage” de la page du site/blog. Et à nos âges les yeux fatiguent vite devant les écrans 🙄

Le principe d’un blog est de proposer un sujet de réflexion ouvrant un débat via les commentaires. Il faut donc normalement lire TOUT le texte initial.

Le principe de la lecture via Internet sur les sites et le blogs est souvent une lecture rapide, voire un survol (il n’y a qu’à suivre la durée de lecture moyenne d’une page sur de bons outils comme Analytics : souvent < 4sec)). Si l’éditeur veut motiver le lecteur pour une lecture plus complète, il y a bien sûr en premier l’intérêt du contenu, la présentation du contenu, la mise en page facilitant la lecture… et quelque soit l’outil de lecture.

Si l’on veut lire des articles long de plusieurs pages A4, le fichier PDF est mieux adapté : le texte prend toute la place, les caractères peuvent être facilement grossis pour lire plus facilement. Le lecteur peut le télécharger, et le lire tranquillement sans connexion Internet, voire même l’imprimer. C’est bien ce que la promo fait en publiant un blog et un bulletin papier annuel (43 en cours de fabrication)

Un auteur qui a passé du temps et de la réflexion à produire un article sur un sujet a priori intéressant un nombre certain de lecteur, mérite qu’on puisse lire.

Que faire ? Une proposition, un avis personnel

Si un texte dépasse 2 feuillets A4, il faut l’exporter au format PDF (le format Doc n’est pas souhaitable, la mise en page peut dépendre de la version du logiciel TdeT utilisé).

Il peut comprendre en plus du texte, des photos, des images, des croquis,  mais aussi des liens vers d’autres sites, des explications complémentaires. Wikipédia est un bon exemple de ce qu’il faut faire (longueur des articles, articulation en chapitres, images, référence, liens… ).

Dans l’article d’un blog, l’auteur peut écrire un sommaire, qui donnera l’envie de lire le texte joint dans un PDF à lire en direct (c’est le cas du site promo, ou à télécharger pour le lire dans le logiciel adéquat (Adobe Reader, Foxit Reader par ex).

Lire sur une liseuse, une tablette

Personnellement, j’ai de plus en plus de mal à lire les livres, surtout à la lumière électrique – caractères trop petits et fonds peu lumineux. Dans la mesure où je les trouve sur Internet (format PDF ou EPUB), je les charge et je les lis sur ma tablette. Les applications de lecture me permettent d’ajuster la luminosité de l’écran, la taille des caractères et je retrouve à chaque ouverture la page que je viens de quitter (plus besoin de marque pages).

Mon épouse préférée utilise une liseuse format moyen. C’est encore mieux car la luminosité s’adapte bien à à la lumière ambiante et on peut facilement lire le texte en plein soleil sur la plage 😎 . Mais ces liseuses ne lisent pas le PDF et ne lisent que des textes (éventuellement des croquis-images) en noir et blanc.

Si j’ai des commentaires sous cet article, c’est qu’il n’est pas trop long et facile à lire 😯



lu (105) fois

4 thoughts on “Lire un article, un long texte, un livre sur un écran : ce n’est pas facile… Alors ?

  • Jean-Marie LEVAL
    6 février 2020 à 15 h 57 min
    Permalink

    Gardons la formule actuelle. A moins que l’on veuille passer autant de temps devant l’écran que certains de nos jeunes ou vagabonder sur Youtube ou autre distributeurs de distractions. Peut-être longs parfois, mais les articles ici publiés perdraient en qualité s’ils devenaient de simples résumés lapidaires du genre de ceux du JT dont certains se suffiraient en une image et un titre…? Merci à ceux et celles qui les rédigent et nous les font parvenir. Amitié. JM

  • Le Ouèbemaître
    4 février 2020 à 21 h 22 min
    Permalink

    Boff !!! 82 visites, 1 commentaire… je dois être trop long ou pas assez.
    Je tacherai de faire mieux la prochaine fois… plus littéraire ? plus descriptif ? plus humoristique ?
    Ou peut-être plus intéressant et voire polémique ?

  • Jean-Claude LUCAS
    3 février 2020 à 18 h 28 min
    Permalink

    Je ne te dirai pas s’il est court ou long. Il est centré sur la question à résoudre et j’ai pris le parti de répondre au plus grand nombre des articles que je lis
    Comme toi j’ai la faiblesse de croire que les commentaires devraient être la base qui donne de la vie au site…à condition qu’il y ait des articles bien entendu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.