En souvenir du Serment de 1914, le nom de notre promotion
lettre à la ST-Cyrienne
Notre insigne de promotion
Description détaillée de l’insigne dessiné par notre petit-co Michel Baure, dit « Manfred »
Doré et émaillé. Rectangle en métal argenté. Brochant sur le fronton de l’Ecole de Saint-Cyr gravé en creux sur fond d’argent et qui symbolise « l’Ancien Bahut », silhouette vue de trois-quarts dos d’un Saint-Cyrien d’or et d’émail noir, le bras droit levé dans le geste du serment .
Shako bleu, casoar rouge et blanc, épaulette rouge, gant blanc, attributs traditionnels des élèves officiers.
Le fond du portail, le visage, la vareuse et la partie inférieure de l’insigne sont d’émail noir, rappelant que le Serment fut prêté de nuit.
***
Pour la petite histoire, il est à noter que la perspective de la porte de l’Ancien Bahut est inversée, ce que la maison Drago voulait corriger. Mais le dessinateur a maintenu cette erreur, en fait une protestation ainsi marquée contre le nom de promotion imposé, alors que les élèves officiers avaient souhaité que la promotion soit baptisée « Combats de Crèvecoeur », célèbre bataille de Corée, qui n’a toujurs pas fait d’un parrainage de promotion de Saint-Cyr.
***
Pour en terminer avec les insignes, celui de la « S14 » a des points communs avec ceux de nos promotions filleules « Général Delestraint » et « Capitaine Hervouët ».
En effet le Noir est fortement présent (sable en terme héraldique) dans les trois. Sur le nôtre, c’est l’unique fois où est représenté un Saint-Cyrien. La tenue est donc noire bien sûr et comme le serment fut prêté de nuit, cela se traduit également par de l’émail « Sable » en oblique sur le bas et la voute, l’ensemble tranchant sur « l’Argent » de la Porte Maintenon.
Or, le noir et l’argent sont très présents également sur les insignes de nos promotions filleules des 25 et 50 ans. Mais ils ont aussi en commun la découpe générale, qui est en forme d’écu ou targe (petit bouclier maniable de jadis se fixant sur le bras). De plus, le vert foncé (sinople en terme héraldique), couleur de l’Arme Blindée Cavalerie, associé au noir figure dans l’émail des deux insignes qui ont de grandes similitudes graphiques.