Décès de BACCAM Vien

Loading

J’ai la douleur de vous annoncer le décès de BACCAM VIEN le samedi 24/09/2022 aux USA des suites d’un cancer à l’estomac.

Ses obsèques auront lieu, le vendredi 30/09/2022. Son jeune frère qui habite Le Havre va partir, le samedi 1er/10/2022 pour soutenir moralement son épouse et et ses enfants. Il voulait partir plus tôt mais, il n’avait pas trouvé l’avion.

A son vivant, il m’avait dit qu’il avait 2 ans de plus que mois. Il était né à Sola qui avait été annexé par le Vietnam. Suite à la perte de Diên Bien Phû, les Français les ont amené au Laos et, en 1955 La France avait créé l’école de cadets (école enfants de troupes) à Vientiane où il était en 1955 à cet école en classe de CM 2. En 1956, j’avais réussis au concours d’entrée en 6ème où nous étions ensemble.

Toute la promo s’associe pour présenter à sa famille ses sincères condoléances.

Un résumé de la carrière de notre petit-co

Il est né en 1940 (lire ci-dessus ses origines). Il appartient à la section Vuiblet (3/3).

A la sortie de l’ESM, il choisit les Transmission. Il commence sa carrière à la Direction des Transmissions à Vientiane.

De 1970 à 1972, il effectue un certificat technique à Pontoise, puis poursuit par un stage à l’ESEM de Rennes.

Lors de la prise de pouvoir des communistes au Laos, il décide de rester, persuadé qu’il n’avait rien à se reprocher !

Arrêté en 1975, lui aussi, comme d’autres petit-cos laotiens, il est interné par les communistes pendant 13 années, dans le même camp que son cousin Khoal et Nokham VATTHANA.

Sa femme et ses enfants ont pu fuir le pays à temps et sont partis se réfugier au Canada.

En 1988, libéré, il arrive à rejoindre sa famille aux USA à Rockford dans l’Illinois. Il reprend des études de technologie électronique, puis entre chez Motorola ou il travaillera jusqu’en 2005.

Il avait repris contact avec la Promo et conservé toute sa fidélité.

3 thoughts on “Décès de BACCAM Vien

  • 27 septembre 2022 at 11 h 34 min
    Permalink

    Oui je souscris pleinement aux appréciations de J.claude et de J.Jacques….j’ai un excellent souvenir du « Viet »

  • 27 septembre 2022 at 7 h 18 min
    Permalink

    Je confirme en tout point l’appréciation de Jean-Claude. Baccam a été un petit co exemplaire. Pour avoir fait en décembre 64 la manoeuvre « adaptation au froid » (qui a si bien porté son nom) avec lui d’un bout à l’autre, je peux affirmer qu’il était un solide camarade, malin, résistant doté d’un moral d’acier. Mes pensées et mes prières pour lui et sa famille.

  • 27 septembre 2022 at 0 h 09 min
    Permalink

    Je le revois en exercice de combat de nuit, se faufilant avec agilité entre les membres du plastron, insaisissable. Je le revois aussi au tir au PM imbattable. Mais je conserve essentiellement le souvenir de son éternel sourire, de son exceptionnelle gentillesse. Je viens de relire sa dédicace dans mon album de Promo: « À mon bon copain Lucas ». Je suis de tout cœur avec sa famille et lui présente mes sincères condoléances.

Laisser un commentaire